Présentation du projet Chimactiv


CHIMACTIV est un ensemble de ressources pédagogiques numériques interactives dans le domaine de l’analyse chimique de milieux complexes (ex : aliments, médicaments, milieux biologiques).

Licence Creative Commons
Le contenu de ce site et de chacune des fiches CHIMACTIV est mis à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International


CHIMACTIV est destiné aux étudiants et enseignants de cursus ingénieur, pharmacien et master.

 
 

La formation pratique en laboratoire est importante dans l’enseignement des sciences expérimentales, en particulier en chimie et en biochimie. L’introduction de l’apprentissage par projet conduit les enseignants à proposer des travaux pratiques ou des projets expérimentaux, selon le niveau de formation des étudiants (L3, M1, M2 des cursus ingénieur, pharmacien ou master).

Ce type d’approche nécessite un encadrement important par les équipes pédagogiques. Il s’agit d’accompagner les étudiants dans les différentes phases de leur travail expérimental :


CHIMACTIV constitue un dispositif d’auto-formation à la préparation au travail expérimental.


Un ensemble de ressources pédagogiques numériques est disponible. La consultation de ces ressources en amont des séances expérimentales permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances, qu’ils renforceront en séance. Ils seront ainsi acteurs de leurs apprentissages, et plus à même de proposer des méthodologies, réaliser les expériences, discuter et interpréter les résultats obtenus, porter un regard critique sur leur validité, et proposer des expériences complémentaires à réaliser pour approfondir la compréhension des phénomènes observés.

Ces ressources sont visualisables sur tous types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) avec bascule automatique vers la version adéquate. Elle sont utilisables avec tous navigateurs et tous OS, ordinateurs/smartphones/tablettes (pour Internet Explorer : version 10 ou plus) ».
La qualité des vidéos est réglée automatiquement en fonction du débit, mais elle est aussi ajustable manuellement avec le bouton "engrenage".