Un conductimètre est un appareil permettant de déterminer la résistance électrique R d'une solution situéee entre deux plaques de platine platiné d'une cellule conductimétrique. Une tension alternative (100-1000Hz) de faible amplitude (pour éviter les phénomènes d'électrolyse et de polarisation des électrodes) est appliqué entre les deux plaques. La résistance est alors déterminée grâce à un montage electronique complexe (pont de Wheatstone). On définit la conductance comme l'inverse de la résistance R d'une solution et celle-ci se note G :

La conductivité notée σ est proportionnelle à G avec k un facteur de proportionnalité appelé constante de cellule qui dépend de la cellule de conductimètre utilisée :

σ = kG

où k = I/S (recommandation I.U.P.A.C) représente la constante de cellule en rapport avec les caractéristiques physiques de la cellule de mesure conductimétrique (I la distance entre les deux plaques et S la surface réelle des deux plaques).

Pour une cellule conductimétrique neuve la valeur de k donnée par le constructeur est souvent proche de l’unité (k = 1).

Page suivante
Page précédente