Quelles sont les bases de la spectroscopie vibrationnelle ?

Menu de navigation

Généralités IR

La spectroscopie IR est basée sur l’absorption par l’échantillon d’un faisceau lumineux dont les radiations sont réparties en trois domaines :

  • le proche infrarouge
  • l'infrarouge moyen
  • l’infrarouge lointain

Gammes d’infra-rouge et types de mouvement observés


(cliquer sur chaque gamme pour avoir plus de détails)
Tableau des gamme d'infra rouge. Dans le lointain IR (100 - 400 cm-1), rotations pures (gaz). Dans le moyen IR (400 - 4000 cm-1) étirement et déformations de liaisons covalentes, harmoniques et combinaisons. Dans le proche IR (4000 - 12500 cm-1), harmoniques et combinaisons.

Dans le domaine du lointain IR, ce sont principalement les rotations pures de molécules sous forme gazeuse qui vont être visualisées. Leur exploitation reste complexe et nécessite souvent une simulation numérique.

La spectroscopie dans le moyen IR est la plus courante et donne accès à l’identification des fonctions chimiques présentes au sein d’une molécule.

Dans le proche IR, les bandes larges et peu intenses observées correspondent à des combinaisons et des harmoniques de modes vibrationnels. Les applications de ces analyses rencontrées en contrôle qualité nécessitent souvent un traitement des données par chimiométrie.

Page suivante
Page précédente