Photo d'un bécher Matériel à emploi général

Le bécher

Description

Un bécher est un récipient à fond plat muni d’un bec verseur. Il est généralement en verre (auquel cas il peut être chauffé), mais on peut en trouver en matière plastique.

Les graduations figurant sur un bécher sont indicatives –elles ne sont pas du tout précises. Elles servent uniquement à donner une indication du volume versé dans le bécher, ou du volume restant dans celui-ci.

Il existe plusieurs tailles de bécher (classiquement de 5 mL à 1 L) : il faut choisir une taille adaptée au volume de liquide à y verser.

Utilisation

Un bécher sert généralement à:

  • recueillir un volume approximatif d’un produit liquide (à partir du récipient contenant le produit pur) pour ensuite en prélever une partie (par exemple avec une pipette) – ceci évite le risque de contaminer accidentellement le récipient qui contient le produit pur
  • transvaser délicatement un volume de produit liquide dans un autre récipient (ex : remplir une burette)
  • contenir une solution afin de réaliser directement dans le bécher un dosage, tel qu’un titrage (cf. fiche Comment réaliser un titrage ?)
  • Pictogramme attention
    Un bécher n’est pas adapté pour conserver un produit liquide car, même recouvert de parafilm, il est non hermétique en raison de la présence de son bec verseur.
Page suivante
Page précédente