Photo d'une pipette compte gouttes Matériel à emploi général

La pipette Pasteur

Description

Une pipette Pasteur est un tube fin (quelques mm de diamètre) en verre possédant un bout affiné (capillaire, plus ou moins long). Elle est à usage unique.

Utilisation

Une pipette Pasteur sert à transférer un petit volume de liquide (volume très approximatif, pouvant aller de quelques gouttes à quelques mL).
Pour cela il est nécessaire de placer une poire sur l’extrémité (la plus large) de la pipette – celle-ci va permettre de prélever le volume de liquide, puis ensuite de le délivrer dans le récipient voulu en plaçant la pipette au-dessus de ledit récipient.
Il faut procéder de la manière suivante :

  1. la pipette munie de sa poire est mise à l’air libre
  2. appuyer sur la poire, et rester dans cette position
  3. insérer la pipette dans le liquide à prélever
  4. relâcher la pression sur la poire délicatement et complètement : le liquide doit monter progressivement dans la pipette
  5. placer ensuite la pipette au-dessus du récipient dans lequel le liquide doit être transféré, et presser alors progressivement la poire pour délivrer le liquide présent dans la pipette (mettre la pointe de la pipette sur la paroi du récipient pour faciliter le transfert).
Pictogramme attention
Enfoncer délicatement la pipette en verre dans la poire pour ne pas risquer de casser la pipette (fragile), et donc de se blesser.
Pictogramme attention
Faire attention à maintenir la pipette en position verticale (la tête en haut) afin de ne pas faire entrer de liquide dans la poire.
Page suivante
Page précédente