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Niveau 1

Cours / TD

Exemple 1


Cours magistral

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 1

Objectifs d’apprentissage : décrire le principe de fonctionnement d’un conductimètre et lister les bonnes pratiques expérimentales associées.

Évaluation : sous forme de questions de cours dans l’évaluation écrite


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Nous visionnons ensemble en séance la vidéo correspondante sur Chimactiv avec la consigne d’extraire les informations importantes pour une co-construction du paragraphe correspondant du cours Je les invite oralement à consulter la fiche sur le thème étudié pour les aider dans leurs révisions
Ce que font les étudiant·es
1er visionnage en groupe classe ; comparaison des notes en binôme ; 2nd visionnage pour peaufiner/compléter/rectifier puis mise en commun et rédaction du paragraphe que tout le monde prend en note Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« N’ayant plus de séance de TP dans cet enseignement, Chimactiv est utilisé pendant le cours pour garder le lien avec l’aspect expérimental de la discipline. »


Exemple 2


Cours magistral de 3h

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 1

Objectifs d’apprentissage : comprendre les étapes mises en jeu pour analyser un contaminant chimique – connaître les bases de la métrologie.

Évaluation : aucune


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je montre la pertinence de Chimactiv dans le cadre de ce cours Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT j’indique les fiches en lien avec le cours à consulter en amont de la séance Des liens avec les contenus Chimactiv sont faits sur fichier PPT Lors de séances de suivi et dans des TP, je les invite oralement à consulter les ressources pour assimiler les connaissances
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (analyse de contaminants + métrologie) Les étudiant·es peuvent consulter les ressources sur leur smartphone Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mise en jeu
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendus depuis l’utilisation de Chimactiv. »


Exemple 3


Cours interactif de 3h

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 1

Objectifs d’apprentissage : comprendre la démarche générale d’analyse d’un contaminant chimique - identifier les difficultés analytiques et biais possibles.

Évaluation : questions de compréhension


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv
Ce que je fais
Sur la plate-forme pédagogique dans le cours concerné : les liens vers les fiches à consulter sont donnés Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite à la fin du cours les fiches en lien avec le contenu du cours
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur assimilation du contenu du cours et se préparer à l’examen
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« Des ressources à disposition des étudiants pour les aider à assimiler le contenu du cours. »

Exemples d'usage
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