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Niveau 3

Travaux Pratiques / Projets

Exemple 1


Travaux Pratiques de 3h

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 3

Objectifs d’apprentissage : expliquer le principe de certaines techniques d’analyse – Interpréter des résultats expérimentaux (calculs d’incertitudes obligatoires).

Évaluation : compte-rendu indiquant le principe des techniques et l’analyse des résultats (incertitudes)


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite les fiches en lien avec le TP Des QR codes relatifs à chaque technique sont placés dans l’énoncé pour que les étudiant·es puissent consulter les ressources sur leur smartphone Lors de la séance de suivi de leur production je les invite oralement à consulter les ressources pour remédier
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (techniques d’analyse et calculs d’incertitudes) et doivent répondre à un quizz en lien avec des notions présentes sur Chimactiv Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendus depuis l’utilisation de Chimactiv – Ma moyenne a augmenté de 2 points. »


Exemple 2


Séquences de TP

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 3

Objectifs d’apprentissage : i) appréhender les relations qui existent entre la composition d’un aliment, la structure chimique des différents constituants et leur rôle sur les propriétés nutritionnelles, organoleptiques et fonctionnelles de l’aliment ; ii) appréhender l’analyse de milieux complexes et construire une méthodologie expérimentale.

Évaluation : Rédaction d’un compte-rendu avec traitement et interprétation des résultats


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT, je présente le site Chimactiv et je montre quelques fiches en lien avec les TP (gestion des déchets par ex.) J’oriente les étudiant·es sur des ressources pertinentes si j’identifie des difficultés (connaissances /ou geste technique). Je m’assure ensuite que cela est acquis. J’oblige les étudiant·es à consulter certaines fiches : celles relatives à l’expérience avant de la lancer et celle sur l’évacuation des déchets (arbre de décision) J’incite les étudiant·es à s’appuyer sur les fiches Chimactiv pour vérifier leurs calculs et/ou leurs interprétations lorsque les ressources sont disponibles
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es regardent Chimactiv durant la séance et en autonomie ensuite pour préparer les TP Les étudiant·es regardent Chimactiv lorsqu’ils ou elles ont des difficultés (fiches B.A.BA ad hoc par ex.), au début de l’expérience et à la fin pour la gestion des déchets Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les expériences
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

Exemple 3


Séquences de TP (40h)

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 3

Objectifs d’apprentissage : (i) appliquer un protocole expérimental relatif à la quantification ou à l’identification de composés spécifiques; (ii) décrire et évaluer les stratégies des méthodes de quantification mises en œuvre (avantages et limites); (iii) acquérir un savoir-faire technique au sein d’un laboratoire d’analyse et savoir rédiger un compte rendu structuré sur la base des données obtenues.

Évaluation : rédaction d’un compte-rendu (rappel du protocole, données obtenues, analyse des données, résultats, réponses à des questions spécifiques, conclusions).


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Deux mois avant les TP, une séance dédiée en présentiel ou distanciel à l’oral : présentation du site et des fiches en lien avec les TP ou autres UE.
Une semaine avant les TP : mise en ligne sur la plateforme pédagogique d’un « carnet de préparation », à compléter en ligne et à rendre avant les TP. Il explicite les fiches et/ou vidéos à consulter et comporte des exercices variés (QCM, valeurs numériques à fournir, texte à compléter)
Un lien entre les fiches Chimactiv consultées et les TP est réalisé tout au long de la semaine de TP
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es découvrent Chimactiv en autonomie puis par les liens à des fiches spécifiques, donnés dans le « carnet de préparation ». Après avoir étudié les fiches, ils réalisent les exercices du carnet depuis la plate-forme pédagogique et remettent en ligne leur rapport d’exécution Les étudiant·es peuvent consulter les fiches du site Chimactiv pour améliorer la rédaction de leur CR Les étudiant·es connaissent le site et les informations disponibles et peuvent donc y naviguer en toute autonomie
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« Les étudiants sont motivés à leur arrivée en TP et spontanément au cours de leur TP, ils font référence aux fiches qu’ils ont visitées sur Chimactiv. »


Exemple 4


Projets expérimentaux

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 3

Objectifs d’apprentissage : i) comprendre un sujet autour de l’ingénierie de produits alimentaires (contexte, enjeux industriels, enjeu de recherche, enjeu économique) et en extraire une question scientifique (plus ou moins appliquée selon l’UE concernée) ; ii) concevoir une approche scientifique pour répondre à cette question ; iii) proposer et développer une méthodologie appropriée ; iv) réaliser des expériences et acquérir des données ; v) interpréter et valoriser les résultats (à l’oral et à l’écrit).

Évaluation : Rédaction d’un compte-rendu avec traitement et interprétation des résultats & exposé oral suivi d’une discussion avec l’équipe pédagogique et les autres étudiants de la promotion


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Lors d’une séance en présentiel/distanciel d’introduction à l’oral et sur un fichier PPT, je les incite à utiliser les fiches en relation avec le projet (gestion d’un projet expérimental encadré et sécurité au laboratoire) J’oriente les étudiant·es sur des ressources pertinentes notamment des protocoles et des démonstrations en lien avec le projet. J’invite les étudiant·es à regarder les fiches BABA si j’observe des difficultés et celle sur l’évacuation des déchets (arbre de décision) en fin de séance J’incite les étudiant·es à s’appuyer sur les fiches Chimactiv pour vérifier leurs calculs et/ou leurs interprétations lorsque les ressources sont disponibles
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour choisir les expériences à réaliser pour répondre à la question posée Les étudiant·es regardent Chimactiv lorsqu’ils ou elles ont des difficultés (fiches B.A.BA ad hoc par ex.), lors d’une expérience et à la fin pour la gestion des déchets Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur production écrite ou orale et comprendre les expériences
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
Exemples d'usage
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