Bref historique


L’extraction est une étape fondamentale d’un protocole d’analyse. Plusieurs techniques ont été développées pour permettre de réaliser en pratique cette étape : certaines sont dédiées à des matrices liquides, d’autres à des matrices solides, et certaines à des matrices gazeuses.
Le développement des techniques d’extraction s’est effectué vers la fin des années 1980, suite à une étude menée dans plusieurs laboratoires d’analyse qui mettait en évidence la criticité de cette étape (Majors, 1991). En effet, à l’époque l’étape d’extraction représentait environ 60% du temps nécessaire pour obtenir un résultat analytique, et elle était responsable d’environ 30% de l’erreur sur le résultat. Il est donc apparu crucial d’améliorer la réalisation pratique de cette étape.
Plusieurs techniques ont donc vu le jour depuis le début des années 1990. Ces développements ont été réalisés avec deux objectifs majeurs : (i) accélérer l’étape d’extraction, (ii) automatiser cette étape pour être davantage reproductible et réduire l’erreur associée. Très souvent ces développements visaient également un troisième objectif : (iii) limiter les volumes d’extractant (afin de réduire l’utilisation de solvants potentiellement toxiques, et de limiter la dilution de l’extrait).

Cliquez sur chaque abréviation pour voir s’afficher le nom de la technique
Page suivante
Page précédente