L’extraction liquide-liquide (LLE)


L’extraction liquide-liquide (LLE) est une technique d’extraction dédiée aux matrices liquides. Le principe consiste à mélanger deux liquides non miscibles, l’un étant la matrice d’échantillon (dans laquelle se trouve le composé à extraire) et l’autre la phase extractante (dans laquelle on veut extraire le composé).

Les deux liquides sont placés dans une ampoule à décanter (voir schéma), et celle-ci est soumise à une agitation manuelle vigoureuse pour favoriser l’extraction. Puis l’ampoule à décanter est mise au repos, et les deux phases se séparent. La phase extractante est ensuite récupérée.

L’efficacité de l’extraction est limitée : elle dépend du coefficient de partage (Kp) du composé à extraire entre les deux phases.

Schéma de l'ampoule à décanter. Elle contient en haut l'eau, et en bas organique. Kp = [Corganique]équilibre / [Ceau]équilibre

Plusieurs extractions successives sont nécessaires pour atteindre des rendements d’extraction importants, ce qui entraîne de gros volumes de solvants.

Cette technique peut être utilisée en extraction (par un solvant organique) d’un échantillon liquide, ou également en purification (par une phase aqueuse) d’un extrait organique. La position des deux liquides dans l’ampoule à décanter dépend des densités respectives des deux phases non miscibles en présence.

Page suivante
Page précédente