Métrologie

La métrologie : une nécessité !

La métrologie est la « sciences des mesurages et ses applications », et ce quel que soit le domaine d’application (chimie, biochimie, physique, biologie, sciences de l’ingénieur). Elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages.
La maîtrise de la métrologie est essentielle dans un laboratoire pour l’obtention de résultats fiables. Ceci concerne aussi bien les laboratoires de recherche que les laboratoires de routine et de contrôle.

La métrologie est fondamentale dans un laboratoire pour attester de la qualité et fiabilité des résultats produits par le laboratoire.

 

A titre d’exemple, des limites maximales de résidus (LMR) pour les pesticides sont requises dans les denrées alimentaires. Les résultats d’analyse de ces denrées doivent être conformes à ces LMR, en particulier lors d’importations. Les non conformités donnent lieu à un rejet des denrées aux frontières. Il est donc crucial que les résultats d’analyse soient fiables, et que le laboratoire puisse donner des preuves de cette fiabilité.