Principe de l’étalonnage par ajouts dosés


Dans l’étalonnage par ajouts dosés, on réalise la gamme d’étalonnage directement dans l’échantillon à doser - on procède donc par analyses successives du même échantillon : d’abord sans ajout, puis après un premier ajout d’une quantité connue du composé à doser, puis ainsi de suite jusqu’à faire plusieurs ajouts successifs afin d’être en capacité de tracer ensuite la droite d’étalonnage. Il faut bien sûr tenir compte de l’augmentation du volume d’échantillon au fur et à mesure des ajouts pour calculer les concentrations réelles dans l’échantillon après ajouts.

Si l’échantillon de départ contient le composé à doser, la droite d’étalonnage ne passera pas par l’ordonnée à l’origine. Il faut donc extrapoler la droite d’étalonnage, pour couper l’axe des abscisses : ceci permet d’estimer pour le composé dosé la concentration initialement (C0) présente dans l’échantillon.

Cet étalonnage est contraignant lorsqu’on a plusieurs échantillons à analyser, car les ajouts doivent être faits dans tous les échantillons – l’utilisation de l’étalonnage par ajouts dosés est donc limitée aux échantillons pour lesquels un effet de matrice est observé.


Schéma interactif : principe de mise en œuvre d’un étalonnage par
ajouts dosés pour une mesure par spectrophotométrie
Pictogramme information
Pour mettre en évidence d’éventuels effets de matrice : réaliser un étalonnage externe ET parallèlement un étalonnage avec des ajouts dosés : si les droites d’étalonnage ont des pentes très différentes (i.e. coefficient de réponse différents), alors il y a des effets de matrice !!
Pictogramme attention
En cas d’effets de matrice : seul un étalonnage par ajouts dosés est valide
Page suivante
Page précédente