Le dosage par extraction de paires d'ions

Sur quel principe ?


Ainsi dans notre cas et en ce qui concerne les travaux pratiques, nous utiliserons un indicateur mixte (I indicateur coloré aminé, IH+ indicateur coloré aminé et protonné) et un tampon acide à pH 2,8.

Le principe de ce dosage :
 
schéma du principe du dosage : etape 1 : addition du tampon acide à pH 2,8, etape 2 : addition du DOSS, étape 3 : addition du DOSS, étape 4 : formation de la paire d'ion entre l'amine protonnée et le DOSS, étape 5 : formation d'une seconde paire d'ions entre l'indicateur coloré protonné et le DOSS en excès
L'amine du principe actif est directement dosée, sans extraction préalable, par formation d'une paire d'ions avec le DOSS (dioctyl  sulfosuccinate de sodium). En présence d'un tampon pH 2,8, l'amine est sous forme de sel soluble dans la phase aqueuse ainsi que l’indicateur coloré (2). Par addition d'une solution de DOSS, il se forme une paire d’ion entre l'amine et le DOSS [(4, 5), paire d'ions la plus stable à ce pH] insoluble en phase aqueuse qui passe dans la phase organique. Au terme du dosage (6), quand toute l’amine s'est appariée, un excès de DOSS se combine à l'indicateur (paire d'ions moins stable) qui vire du vert au gris sale et enfin au mauve (couleur du virage). 
 
 
Page suivante
Page précédente