Le détecteur

Il permet de générer un signal proportionnel à la quantité d’analyte sortant de la colonne et traversant la cellule du détecteur

Schéma d'un détecteur à ionisation de flamme. le bruleur au centre, avec en dessous la colonne capilaire, et sur sa droite les entrées d'air et d'hydrogène. Au dessus du bruleur la flamme. La flamme est entourée d'un cylindre représentant l'électrode collectrice.
Détecteur à ionisation de flamme (FID)

Coefficient de réponse dépend de la structure chimique du composé: on doit en tenir compte lors de l’étalonnage par étalon interne.

Le spectromètre de masse


Il permet de générer un spectre de masse caractéristique de la structure chimique des composés. C’est donc un détecteur informatif permettant d’identifier les analytes Schéma d'un spectromètre de masse à secteur magnétique. Au début la chambre d'introduction des molécules. Celles-ci passent par un vide, puis un flux d'électrons, puis le répulseur et enfin un accélérateur. Ces éléments constituent la chambre d'ionisation. Ensuite les molécules passent par l'analyseur, au travrs du collecteur et enfin vers l'enregistreur.
Transcription : Français Anglais
Page suivante
Page précédente