Photo de deux éprouvettes Matériel volumétrique

L’éprouvette

Description

Une éprouvette est un récipient gradué, long et relativement étroit, avec une base plate et large pour assurer sa stabilité en position verticale, et muni d’un bec verseur. Une éprouvette est généralement en verre, mais il en existe aussi en matière plastique.

Les graduations figurant sur une éprouvette peuvent être utilisées mais elles sont peu précises (l’aire de la surface libre étant grande). Le niveau de précision dépend de la taille de l’éprouvette (classiquement de 5 mL à 2 L) et du détail des graduations indiquées : il est généralement indiqué sur l’éprouvette.
Il est important de choisir une éprouvette de volume similaire au volume de liquide à mesurer, afin de disposer de la meilleure précision possible avec ce récipient.

Utilisation

Une éprouvette sert à mesurer, avec une précision grossière, un volume donné de solution. Elle ne permet pas de mesurer un volume très précis.

Une fois le volume mesuré, la solution est ensuite transférée dans un récipient adapté pour la réalisation de réactions chimiques, de dosages ou sa conservation. On ne stocke jamais un liquide dans une éprouvette.

Page suivante
Page précédente