Menu de navigation

Constantes de couplage J (Hz) et multiplicité

A l’observation d’un spectre de proton, même très simple comme celui de l’éthanol, on observe que les signaux de chacun des protons ou groupe de protons (CH3, CH2 et OH) ne résonnent pas pour donner un signal simple à une raie. Les signaux observables sur un spectre RMN du proton montrent une structure dite en multiplet qui est très informative pour déterminer une structure mais qui peut être vraiment complexe.

Origine de la multiplicité

Un proton HA (spin de ½) a deux orientations dans le champ B0 (parallèle à B0 niveau ↑α et antiparallèle à B0 niveau ↓β). Ce noyau crée localement un petit champ magnétique ΔB qui s’additionne à B0 quand l’orientation du spin est parallèle à B0 (α => B0 = B0+ΔB) et qui se soustrait à B0 pour l’orientation antiparallèle (β => B0 = B0-ΔB). Un proton HX voisin de HA est donc soumis à deux valeurs de champ et donc résonne à deux fréquences très proches mais différentes. Le signal observé est constitué de deux raies. La multiplicité du signal est un doublet. Dans ce cas on dit que HA est couplé à HX. La différence de fréquence entre les raies est la constante de couplage spin-spin (JAX) et est exprimée en Hz. La constance de couplage est réciproque, HA est donc couplé à HX avec la même constance de couplage J et résonnera en doublet si son seul voisin est HX.

L’interaction entre ces deux protons est une interaction magnétique qui se transmet via les liaisons chimiques. Les valeurs des constantes de couplage J (Hz) sont indépendantes du champ B0 et dépendent du nombre de liaisons, de l’angle dièdre (Ψ) et de la nature des liaisons qui séparent les protons couplés. Elles sont donc caractéristiques de la structure des composés.


Multiplicité des signaux

Cas d’un proton HA (ou groupe de protons équivalents) couplé(s) à plusieurs voisins n avec la même constante de couplage.

Le nombre de raies du signal de HA est donné par la formule : 2nI+1 (avec n le nombre de voisins qui couplent avec HA et I leur nombre de spin). Dans le cas du proton et des noyaux à spin ½ la formule devient : n+1.
Exemple : un proton HA couple avec 3 protons équivalents HX (ex : CH3). Le nombre de raies du signal de HA est 4, la multiplicité est un quadruplet et la distance entre les 4 raies est identique et représente la constante de couplage JAX.

L’intensité relative des raies d’un multiplet résultant d’un couplage à n protons de spin ½ avec la même constante de couplage est donnée par le triangle de Pascal.

Cas d’un proton (ou groupe de protons équivalents) couplé(s) différemment à plusieurs voisins -cas de deux constantes de couplage différentes.

On reprend le cas précédent (HA couplé à 3 HX avec la même constante de couplage JAX) et l’on considère que HA est en plus couplé à un autre proton HM avec une constante de couplage JAM (≠ JAX). La multiplicité du signal de HA est un doublet de quadruplet avec comme constante du doublet JAM et comme constante de quadruplet JAX.

En fonction de la valeur des deux constantes de couplage le signal peut apparaitre très différent :

Remarque : il est possible que fortuitement JAX = JAM. Dans ce cas, le signal de HA sera un quintuplet puisque HA est couplé avec 4 voisins avec la même constante de couplage.

Cas des protons ou groupes de protons non équivalents
Page suivante
Page précédente