Un titrage permet de déterminer la concentration précise (supposée inconnue) Cinconnue d’une espèce chimique en solution Eint.

Au cours d’un titrage, une réaction chimique se produit généralement : il s’agit donc d’une méthode de dosage destructive (l’espèce chimique à doser est modifiée par cette réaction).

La nature et la concentration des espèces présentes en solution évoluent lors du dosage. La détermination de Cinconnue s’effectue en suivant la variation du signal S issue de l’appareil de mesure en fonction du volume d’une espèce réagissant avec le composé d’intérêt. Une variation significative du signal est observée au moment où les dernières traces de composé d’intérêt sont consommées.

On peut utiliser divers appareils de mesure (spectrophotomètre, spectrofluorimètre, pH-mètre, potentiomètre, conductimètre, etc.) et déterminer les grandeurs correspondantes (absorbance, intensité de fluorescence, pH, potentiel, conductivité, etc.). Dans certains cas, il est possible de déterminer Cinconnue sans l’utilisation d’appareils mais grâce aux différences de couleur entre l’espèce d’intérêt et l’un des produits formés ou par l’ajout dans la solution d’un indicateur coloré capable de changer de couleur lors de la variation importante du signal (pH, potentiel, intensité de fluorescence). On parle de titrage colorimétrique. Seul ce dernier type de titrage est détaillé dans cette fiche.

Page suivante