Comment utiliser un conductimètre ?

Menu de navigation

Guide pour la mesure

Avant toute mesure il est préférable de vérifier que l’étalonnage a été fait.

Mesure

  1. Verser un volume suffisant de solution « échantillon » dans un récipient propre de sorte que les plaques de la cellule conductimétrique soient totalement immergées dans l’échantillon.
  2. S’assurer que la température de l’échantillon est connue ou qu’elle est mesurée pendant la détermination de la conductivité (par un capteur de température intégré ou séparé).
  3. Rincer la cellule avec un peu de la solution initiale (afin que les premières mesures ne soient pas faussées) avant de la plonger dans la solution.
  4. Agiter doucement l’échantillon pour l’homogéneiser et plonger la cellule conductimétrique dans la solution.
  5. Arrêter l’agitation afin de ne pas perturber la mesure entre les plaques. Si l’agitation du milieu est nécessaire, il est préférable de légèrement décaler la cellule par rapport à l’agitateur et d’agiter modérément.
  6. Presser le bouton « mesure » du conductimètre et attendre une valeur stable.
  7. Une fois la mesure effectuée, retirer l’électrode de la solution et la rincer à l’eau distillée ou déminéralisée. Conserver l’électrode dans l’eau distillée.

Après avoir mis en marche l'agitation, déplacer la cellule conductimétrique afin qu'elle soit correctement placée pour effectuer une mesure comme indiqué à l'étape 5.

Influence de l’environnement  ?

La conductimétrie est en relation directe avec la quantité d’ions en solution. Toute variation de cette quantité aura donc une influence sur la conductance ou résistance de la solution.

Effet de la température sur la mesure de conductivité ?

Effet de la force ionique sur la mesure de conductivité ?

Que faire en cas d’altération de la cellule conductimétrique ?

Page suivante
Page précédente