Guide pour la mesure
Avant toute mesure il est préférable de vérifier que l’étalonnage a été fait.
Mesure
- Verser un volume suffisant de solution « échantillon » dans un récipient propre de sorte que les plaques de la cellule conductimétrique soient totalement immergées dans l’échantillon.
- S’assurer que la température de l’échantillon est connue ou qu’elle est mesurée pendant la détermination de la conductivité (par un capteur de température intégré ou séparé).
- Rincer la cellule avec un peu de la solution initiale (afin que les premières mesures ne soient pas faussées) avant de la plonger dans la solution.
- Agiter doucement l’échantillon pour l’homogéneiser et plonger la cellule conductimétrique dans la solution.
- Arrêter l’agitation afin de ne pas perturber la mesure entre les plaques. Si l’agitation du milieu est nécessaire, il est préférable de légèrement décaler la cellule par rapport à l’agitateur et d’agiter modérément.
- Presser le bouton « mesure » du conductimètre et attendre une valeur stable.
- Une fois la mesure effectuée, retirer l’électrode de la solution et la rincer à l’eau distillée ou déminéralisée. Conserver l’électrode dans l’eau distillée.
Après avoir mis en marche l'agitation, déplacer la cellule conductimétrique afin qu'elle soit correctement placée pour effectuer une mesure comme indiqué à l'étape 5.
Influence de l’environnement ?
La conductimétrie est en relation directe avec la quantité d’ions en solution. Toute variation de cette quantité aura donc une influence sur la conductance ou résistance de la solution.