La fluorescence est caractérisée par son spectre (longueurs d'onde d'excitation et d'émission) et son intensité.
Spectre
Il est possible d'enregistrer deux types de spectre en fluorescence, le spectre d'excitation et le spectre d'émission.
Le spectre d'excitation est réalisé en fixant la longueur d'onde d'émission de fluorescence et en balayant la longueur d'onde d'excitation. Il permet de déterminer la longueur d'onde d'excitation maximale. Il est semblable au spectre d'absorption pour une molécule seule en solution.
Le spectre d'émission est obtenu en fixant la longueur d'excitation et en balayant la longueur d'onde d'émission de fluorescence.
- Le spectre d'émission (S1-S0) est l'image opposée du spectre d'excitation (S0-S1)
- La longueur d'onde de fluorescence ne dépend pas de la longueur d'excitation
- La longueur d'onde de fluorescence est légèrement supérieure à la longueur d'onde d'absorption puisqu'il y a eu perte d'énergie par désexcitation vibrationnelle (à la base de l'effet Raman). C'est ce qui est appelé déplacement de Stokes.
Intensité
L'intensité de fluorescence est la quantité de photons émis par unité de temps et par unité de volume. Elle dépend de la concentration de l'échantillon, de la longueur d'onde d'excitation et de son rendement quantique.
Les molécules possédant des transitions π → π* ont un rendement quantique élevé. Ce sont donc des molécules hautement fluorescentes. En augmentant la conjugaison des électrons π, le rendement de fluorescence ainsi que la longueur d'onde d'émission augmentent.