Photo d'un erlenmeyer Matériel à emploi général

L’erlenmeyer

Description

Un erlenmeyer (ou erlenm) est un récipient à fond plat et forme conique. Le haut du récipient (ou col) est plus ou moins étroit selon les modèles. Un erlenmeyer est généralement en verre (auquel cas il peut être chauffé), mais on peut en trouver en matière plastique.

Les graduations figurant sur un erlenmeyer sont indicatives – elles ne sont pas du tout précises. Elles servent uniquement à donner une indication du volume versé dans l‘erlenm, ou du volume restant dans celui-ci.

Il existe plusieurs tailles d’erlenmeyers (classiquement de 5 mL à 2 L) : il faut choisir une taille adaptée au volume de liquide à y verser. De même, il existe plusieurs largeurs de col ; là aussi le choix dépend de l’utilisation souhaitée. Plus le col sera étroit, plus les projections de liquide seront limitées.

Utilisation

Un erlenmeyer sert généralement à:

  • mélanger des solutions ou produits liquides (manuellement ou avec l’aide d’un barreau aimanté)
  • recueillir une solution d’intérêt (ex : extrait issu d’une ampoule à décanter ou d’une colonne chromatographique préparative)
  • stocker et conserver (pour une courte durée : quelques heures à quelques jours, le cas échéant au réfrigérateur) une solution liquide
  • contenir une solution afin de réaliser directement dans l’erlenm un dosage, tel qu’un titrage (cf. fiche « Comment réaliser un titrage » ?)
Pictogramme information
Grâce à son col étroit et l’absence de bec verseur, un erlenmeyer peut être fermé : soit en le recouvrant d’un parafilm, soit avec un bouchon (en plastique ou liège). En pratique, seuls les erlenmeyers présentant un col avec rodage peuvent être fermés hermétiquement à l’aide d’un bouchon en verre rodé.
Page suivante
Page précédente