Photo d'un ballon Matériel à emploi général

Le ballon

Description

Un ballon est un récipient arrondi. Il en existe à fond plat, ou à fond rond. Les ballons à fond plat ont l’avantage de pouvoir être posés directement sur une paillasse – par contre il peut être délicat de récupérer tout leur contenant ; à l’inverse les ballons à fond rond permettent de récupérer plus facilement leur contenu, mais ils nécessitent un porte-ballon (ou valet) pour être posés sur une paillasse.

Un ballon est toujours en verre, car il est souvent chauffé lors de son utilisation – ils sont donc souvent en Pyrex ou Duran. Le ballon le plus classique est monocol, mais il en existe également en format bicol ou tricol pour certains usages.

Certains ballons ont un col rodé, afin de pouvoir être surmontés de manière hermétique par un bouchon (également rodé) ou par un réfrigérant, ou être placés dans un dispositif voulu (ex : évaporateur rotatif, extracteur Soxhlet, etc.).

Utilisation

En chimie analytique, les ballons sont généralement utilisés dans les cas suivants :

  • Évaporation d’un solvant à l’évaporateur rotatif : le solvant à évaporer est placé dans le ballon, qui est ensuite mis sur l’évaporateur
  • Chauffage à reflux d’un liquide (par exemple : chauffage d’un solvant dans un montage d’extraction par Soxhlet)
Page suivante
Page précédente