Comment réaliser un pipetage ?
Limites d’utilisation d’une pipette en verre
1. Le volume
Les pipettes en verre vendues dans le commerce ont généralement des volumes de prélèvement allant de 1 mL à 20 mL. Si les pipettes en verres sont très utiles pour prélever les grands volumes (V > 5 mL) et les volumes standards (1 mL, 2 mL), elles sont inefficaces pour des volumes « intermédiaires » (1,7 mL) ou inférieurs à 1 mL à prélever avec une bonne précision. Il faut alors préférer les micropipettes.
2. La température de la pièce
Le volume nominal des pipettes en verre est indiqué pour un prélèvement à 20°C. Une variation de cette température en été (25 – 30°C) peut entrainer une modification non négligeable de ce volume en raison de la dilatation du verre.
3. Le nettoyage
A l’image de toute verrerie de précision, il est impossible de nettoyer une pipette à haute température sans prendre le risque de perturber la mesure précise de son volume. Ainsi les pipettes en verre ne peuvent PAS être nettoyées par lave-vaisselle, ni pyrolyse (élimination de toute trace de produit organique). Il est également déconseillé de les placer trop longtemps à l’étuve.