Pour qui, pour quoi ?
Formation des enseignant·e·s
Exemple 1
Objectifs d’apprentissage : Utiliser des ressources numériques pour acquérir des connaissances ou trouver des exemples avant la préparation d’une épreuve orale (de type cours ou TP)
Évaluation : aucune
INFORMER |
PRATIQUER |
UTILISER |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Les étudiant·es s’approprient les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de séances de préparation aux oraux (leçons et TP) |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite Chimactiv comme site ressource en listant les fiches présentes | J’oriente et navigue avec les étudiant·es sur le site Chimactiv lors d’une séance de TP informatique sur les outils numériques | Je propose l’utilisation de ressources (vidéos, exemples, schéma ou animation) de Chimactiv pour enrichir leur leçon ou TP lors du débriefing |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance de TP informatique | Les étudiant·es regardent Chimactiv lors de la séance pour identifier des ressources pertinentes pour leur épreuves orales mais aussi pour se former | Les étudiant·es construisent des leçons ou TP en intégrant des ressources de Chimactiv |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« J’ai constaté une plus grande diversité des exemples lors des épreuves orales. Le site a permis aux étudiant·es de sortir des exemples classiques et fourni un support intéressant pour se former sur le B.A.BA. »
Exemple 2
Cours magistral de 6h
Objectifs d’apprentissage : Préparation à des épreuves orales de concours : Utiliser des ressources numériques pour acquérir des connaissances ou trouver des exemples avant la préparation d’une épreuve orale
Évaluation : présentation théorique (leçons) ou pratiques (montages) par les étudiant·e·s
INFORMER |
PRATIQUER |
UTILISER |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de leur préparation au concours | Les étudiant·es s’approprient les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de séances de préparation aux oraux (leçons et TP) |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite Chimactiv comme site ressource en listant des fiches et j’en présente quelques extraits (B.A.B.A.) | J’oriente les étudiant·es sur des ressources pertinentes en particulier les fiches B.A.B.A. (chromatographie, RMN, spectroscopies, pipetages, dilutions…) et analyse d’aliments (eau) | Je propose l’utilisation de ressources (vidéos, exemples, schéma ou animation) de Chimactiv pour enrichir leur leçon ou présentation pratiques lors du débriefing |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent la présentation | Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour identifier des ressources pertinentes pour préparer le contenu de leurs épreuves orales mais aussi pour se former | Les étudiant·es construisent des leçons ou TP en intégrant des ressources de Chimactiv |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« Le site a permis aux étudiant·es d’avoir des références consultables rapidement et facilement pour préparer leur présentation d’épreuves orales, en particulier en temps limité »
Exemple 3
Cours magistral de 4h
Objectifs d’apprentissage : Utiliser des ressources numériques pour acquérir des connaissances ou trouver des exemples avant la préparation d’un examen pratique, dans l’optique de s’entrainer pour une épreuve orale de leçon de chimie intégrant des expériences
Évaluation : Examen pratique : mise en œuvre de techniques expérimentales par les étudiant·e·s
INFORMER |
PRATIQUER |
UTILISER |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de leur préparation au concours | Les étudiant·es s’approprient les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de séances de préparation de leçons |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite Chimactiv comme site ressource en listant des fiches et j’en présente quelques extraits (B.A.B.A., analyse de l’eau) | J’oriente les étudiant·es sur des ressources pertinentes si j’identifie des difficultés (connaissances /ou geste technique) | Je propose l’utilisation de ressources (vidéos, exemples, schéma ou animation) de Chimactiv pour enrichir leur leçon lors du débriefing |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent la présentation | Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour identifier des ressources pertinentes pour préparer leur examen pratique | Après leur examen pratique, les étudiant·e·s construisent des leçons en intégrant des ressources de Chimactiv |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« Le site leur permet d’avoir un accès en direct à des ressources lors de la préparation de l’examen pratique axé sur les techniques expérimentales. Il constitue également par la suite une référence pour la préparation d’expériences ou d’exemples intégrables dans leur présentation orale et pratique de leçon de chimie »