Comment choisir et mettre au point une méthode d'extraction ?

L’extraction par un liquide sous pression (PLE)


L’extraction par une liquide sous pression (PLE) est une technique d’extraction dédiée aux matrices solides (elle est également appelée extraction par un solvant chaud sous pression – PSE, ou extraction accélérée par solvant – ASE). Le principe est simple : il s’agit d’extraire un échantillon solide avec un solvant (ou mélange de solvants) porté à haute température afin d’accélérer le processus d’extraction. L’extraction est donc réalisée sous pression pour maintenir le solvant à l’état liquide. Elle se déroule en plusieurs étapes successives (voir schéma).

Schéma de l'extraction d'un liquide sous pression

4ème étape


Une purge à l’azote de la cellule permet de récupérer tout le solvant et les composés extraits, et de les transférer dans le récipient de collecte.

2ème étape


Le solvant est pompé dans la cellule d’extraction, et celle-ci est portée à la température d’extraction voulue (la pression dans la cellule est ajustée selon la température).

1ère étape


L’échantillon solide (broyé) est mis dans la cellule d’extraction (en acier inoxydable pour supporter les hautes pressions)

3ème étape


Après une durée d’extraction donnée, la vanne en sortie de cellule est ouverte : le liquide contenu dans la cellule est transféré dans un récipient de collecte.

Cliquez sur chaque étape pour avoir plus de détails.

Page suivante
Page précédente