Le processus d’extraction


Quelles que soient les conditions et la technique mises en œuvre, le profil de la quantité extraite est toujours le même en fonction de l’avancement de l’extraction (voir schéma) :

  1. tout d’abord le composé à extraire est solubilisé par l’extractant – la quantité extraite augmente rapidement avec la durée d’extraction
  2. on observe ensuite un palier – le processus d’extraction est alors contrôlé par la diffusion (voire aussi la désorption dans le cas de certaines matrices solides).

L’atteinte du palier ne signifie pas nécessairement que l’extraction a entièrement extrait le composé. Par contre, appréhender l’allure de la courbe pour l’application considérée est important, et permet de choisir une durée d’extraction adaptée.

graphique de l'extraction, avec en abscisse l'avancement de l'extraction, et en ordonnée la quantité extraite. La courbe est croissante et linéaire dans une première phase. Dans cette phase l'extraction est contrôlée par la solubilisation. Puis suit une phase de transition, ou la rapidité d'extraction diminnue. Enfin, la courbe est à nouveau linéaire dans une 3ème phase, ou l'extraction est contrôlée par la diffusion (ainsi que la désorption ?).
Page suivante
Page précédente