MEnu de navigation

Difficultés usuelles : trucs et astuces

Comment faire un dépôt si l’échantillon à analyser n’est pas soluble dans l’éluant ?

On peut réaliser une solution dans un autre solvant que l’éluant. Cependant, afin d’éviter une migration locale différente de l’échantillon, il est nécessaire de sécher la plaque avant de la faire éluer.

Comment savoir si on a déposé assez de produits ?

Si le produit absorbe sous UV, il suffit, avant élution, de vérifier sous lampe UV si l’on observe ou non un dépôt. Si ce n’est pas le cas, la solution déposée est alors de concentration trop faible.

Pictogramme information
Pour augmenter la quantité déposée : effectuer plusieurs dépôts au même point, en séchant rapidement entre chaque application, plutôt que de déposer en une seule fois un plus grand volume d’échantillon qui produirait une tâche plus large.

Pourquoi faire des co-dépôts ?

En règle générale on dépose le mélange à analyser, les réactifs de départ, les produits purs s’ils sont commerciaux et des co-dépôts (mélange à analyser + réactifs ou produits commerciaux).

Pictogramme information
Ces co-dépôts peuvent permettre de s’assurer de la nature des produits présents dans le mélange à analyser

Comment faire si des composés conduisent à des trainées sur la CCM ?

Ce phénomène peut notamment être dû à la présence de fonctions chimiques établissant de fortes liaisons hydrogènes avec la silice.
Les composés ont alors tendance à trainer sur la phase stationnaire, la tâche n’ayant au final plus une forme de disque mais étant très allongée ; la détermination d’un rapport frontal est alors très difficile.

Exemples :

  • RCO2H
    • utiliser un éluant contenant un acide organique (AcOH, HCO2H) à quelques %
  • Amine
    • rajouter un solvant protique (EtOH)
    • ou ajouter une base (Et3N) à hauteur de quelques %
Page suivante
Page précédente