Menu de navigation

Pourquoi saturer la cuve à élution ?

La réalisation d’une CCM reproductible nécessite la saturation préalable de la cuve avec la vapeur de l’éluant choisi.

En effet on peut considérer que la mise en œuvre d’une CCM implique en réalité l’intervention de trois phases : la phase mobile, la phase fixe, mais aussi l’atmosphère (air) se trouvant autour de la CCM dans la cuve.

Illustration d'un contenant fermé vue de profil. Au fond se trouve l'éluant. Au dessus des flèches indiquent son évaporation. LA plaque de CCM est posée sur le fond et trempe partiellement dans l'éluant. Des flèches symbolisent l'évaporation au centre de la plaque CCM. En haut de la plaque CCM : le front de l'éluant. Enfin, en haut du contenant, des nuages bleus symbolisent la vapeur.

La migration de l’éluant sur la plaque CCM s’accompagne de son évaporation partielle dans l’atmosphère de la cuve. La pré-saturation de cette dernière assure d’être à l’équilibre et ainsi d’avoir une vitesse de l’éluant qui est fixée et reproductible ; la détermination du Rf de la substance étudiée sera alors fixée et reproductible.

A l’inverse, si la cuve n’est pas pré-saturée, la vitesse d’élution de l’éluant est ralentie et varie en fonction de la nature de l’atmosphère présente. La valeur du Rf de la substance étudiée ne sera alors pas reproductible.

Page suivante
Page précédente