Menu de navigation

Étalonnage

La conductivité σ se déduit de la mesure de G à condition de connaître la constante de cellule k. Il est donc nécessaire de déterminer celle-ci car sa valeur peut varier au cours du temps notamment à causes de phénomènes d’adsorption d’analytes qui tendent à en diminuer la surface active. Pour cela, on procède à une phase d’étalonnage au moyen d’une solution étalon dont la conductivité 𝜎 est tabulée pour chaque température : il s’agit souvent d’une solution de KCl à 0,1 mol.L-1. Pratiquement, l’expérimentateur ajuste la constante k afin d’obtenir à l’écran la valeur de la conductivité tabulée à la température d’étude. Une fois étalonné, on lit directement la valeur de σ sur le conductimètre.

Tableau présentant les Valeurs de conductivité pour une solution de KCl à 0,1 mol.L-1. Pour des températures allant de 19 à 23 °C, le valeurs de conductivité varient respectivement de 11,43 mS/cm à 12,39 mS/cm
Valeurs de conductivité pour une solution de KCl à 0,1 mol.L-1
Expérimentalement, on procède comme suit :
1-Placer la cellule conductimétrique dans une solution étalon de KCl à 0,1 mol.L-1
2- Sélectionner la température adéquate
3- Appuyer sur le bouton Cal pour commencer la calibration. Faire varier la valeur de la constante de cellule k pour obtenir la valeur de 𝜎 adéquate à la température de mesure.
4- Valider la valeur de k en appuyant sur ok. Le conductimètre affiche alors 𝜎 et est prêt à être utilisé.
5- Rincer la cellule avec de l’eau distillée.
11,11 mS.cm -1 k = 1 Calibration ok 
pictogramme information
Si un trop grand écart entre la valeur mesurée de k et celle donnée par le constructeur (généralement k vaut 1) est observée (> 20 %) ceci est révélateur d’une altération de la surface des plaques.
Page suivante
Page précédente