Estimation de la déviation de gamme


Pour avoir très rapidement une idée de la qualité de prédiction de la droite d’étalonnage, on peut estimer la déviation de gamme.

Pour cela on procède par étalonnage inverse : pour la solution étalon Ci, on calcule l’écart (ou déviation) observé entre la valeur mesurée (yi) et la valeur prédite (voir figure). Chaque écart est ensuite estimé en pourcentage, afin de pouvoir comparer les écarts entre eux quelles que soient les concentrations des solutions étalons :

\LARGE Ecart (\%) = 100 \times \frac {\widehat{yi} - yi}{yi}

Lorsque les écarts restent en valeur absolue inférieurs à 10%, la droite d’étalonnage permet d’estimer convenablement la concentration d’un échantillon si celle-ci se situe dans les mêmes niveaux de concentrations que les solutions étalons considérées. Pour des écarts compris entre 10 et 20%, la concentration inconnue peut être estimée avec la droite d’étalonnage mais avec une moins bonne qualité de prédiction. Enfin, lorsque les écarts observés dépassent 20%, les résultats obtenus avec la droite d’étalonnage ne sont pas fiables car les valeurs prédites seront trop éloignées des valeurs réelles.

La déviation de gamme varie souvent avec la concentration. La qualité de prédiction de la droite d’étalonnage dépendra donc des concentrations considérées.

Schéma d'une droite d'étalonnage sur laquelle, pour la concentration Ci, on indique un écart entre la valeur prédite (ŷi) et la valeur mesurée (yi). L'écart est donc de yi - ŷi.
Page suivante
Page précédente