Menu de navigation

Le détecteur UV à barrette de diodes

Le détecteur UV à barrette de diodes est un spectromètre qui va mesurer l’absorbance de l’échantillon à des longueurs d’onde généralement comprises entre 190 et 400 nm (Ultra-Violet).

Cette absorption se fait grâce aux groupements chromophores qui ont la capacité d’absorber l’énergie du rayonnement ultraviolet.

   Tiroir utilisation d’un spectromètre

Principe de fonctionnement


Contrairement à un détecteur classique dont le récepteur n’est capable d’analyser qu’une seule longueur d’onde en même temps, le détecteur UV à barrette de diodes, composée d’une multitude de diodes miniatures sensibles à la lumière, est capable d’analyser en simultané une large gamme de longueurs d’onde allant souvent de 190 à 400 nm.

Le rayonnement émis par une lampe se compose d’une multitude de longueurs d’onde (polychromatique). A l’aide d’un monochromateur, le rayonnement est décomposé et chaque diode de la barrette recevra un rayonnement d’une longueur d’onde bien précise.

Le rayonnement lumineux est séparé en deux, une partie traversera l’échantillon et subira une absorption de certaines longueurs d’onde tandis que la seconde partie ne subira aucune modification. Ainsi, l’évaluation de l’absorption de l’échantillon se fait par soustraction de l’intensité du signal détecté sur la barrette de diodes 1 à celui de la barrette de diodes 2.

Le détecteur à barrette de diodes présente 3 avantages majeurs :

  • il offre la possibilité de détecter les molécules sur un continuum de longueurs d’onde (dans la plage fixée et possible par le détecteur)
  • pour chaque pic chromatographique, on peut avoir le spectre correspondant, ce qui constitue une information sur la structure et/ou la pureté du pic chromatographique
  • il permet d’obtenir des chromatogrammes en 3D qui se décomposent entre le temps en abscisse, la longueur d’onde en ordonnée et l’intensité du signal en couleur (ou sur la profondeur de l’axe z).
Chromatogramme 3D représenté en 2D. En abscisse le temps en min. En ordonnée alpha en nm. Les pics sont visibles sur le chromatogramme, mais dans ce cas ils sont en couleur, qui représentent le 3e axe sur une échelle de couleur, allant du bleu pour une absorbance faible au rouge pour une absorbance forte.
Page suivante
Page précédente