Menu de navigation

Echantillon


La connaissance de l’échantillon est importante et permet de guider ensuite les choix à faire dans le processus analytique. Elle permet également d’éviter certaines erreurs liées à l’hétérogénéité de l’échantillon.

Questions : Homogénéité ? Composition ? Quantité disponible ? Teneur attendue ?

Composition ?

La connaissance de la composition de l’échantillon est très importante, qu’il s’agisse des constituants majeurs ou mineurs de la matrice ou également des interactions du contaminant avec la matrice et de sa localisation possible (molécules de contaminant libres ou liées à certains constituants de la matrice ?). Elle permet en effet de proposer des pistes pour isoler le contaminant des autres constituants de la matrice (sélectivité de l’extraction), ou pour anticiper sur une éventuelle étape de purification nécessaire pour éliminer certains constituants de la matrice qui seraient co-extraits avec le contaminant.
Consulter la fiche Choix d'une méthode d'extraction

Homogénéité ?

Il est très rare que l’échantillon prélevé qui est à analyser soit homogène. Or l’hétérogénéité de l’échantillon peut être une source d’erreur importante, car l’analyse proprement dite se fera sur un sous-échantillon (appelé prise d’essai pour analyse).

Au laboratoire une homogénéisation est réalisée grâce à une étape de pré-traitement de l’échantillon (simple agitation dans le cas d’échantillons liquides, broyage et séchage éventuel pour les échantillons solides). La réalisation d’analyse en duplicat ou triplicat est aussi conseillé (réalisation de 2 ou 3 prises d’essai à partir du même échantillon homogénéisé, chaque prise d’essai étant ensuite analysée de manière indépendante).

Quantité disponible ?

Des contraintes éventuelles sur la quantité d’échantillon disponible sont possibles. Dans ce cas, le choix de la méthode analytique doit être adapté afin de disposer d’une méthode suffisamment sensible pour être capable de déterminer les traces de contaminant présent.

Teneur attendue ?

Une estimation a priori de la concentration en contaminant attendue dans l’échantillon à analyser est très utile : elle permet d’orienter ensuite la méthode analytique à mettre en œuvre, notamment en terme d’exigence sur ses limites de détection et quantification (LOD, LOQ). Si le contaminant est réglementé dans la matrice de l’échantillon, cette valeur réglementaire donne aussi une indication utile.

Cliquez sur chaque question pour avoir plus de détails

Pictogramme enqupete Pictogramme indice

Votre enquête


Quelle(s) contrainte(s) voyez-vous concernant le café en vue d’une analyse de l’ochratoxine A ?

Indice


Les grains de café peuvent être hétérogènes, et comporter différents constituants (ex : lipides) qui peuvent gêner l’analyse du contaminant . De plus, les faibles concentrations attendues en ochratoxine A imposeront une méthode d’analyse très sensible.
Page suivante
Page précédente