Analyse de contaminant dans des matrices complexes

Menu de navigation

Contaminant


Dans le cas d’une recherche a priori d’un contaminant, il est important de tenir compte de sa structure chimique et de ses propriétés physico-chimiques afin de choisir une méthode analytique qui soit adaptée. Une connaissance également de la stabilité de la molécule est utile pour prendre les mesures nécessaires afin d’éviter sa dégradation.

Lorsqu’aucun contaminant particulier n’est ciblé initialement, il conviendra de mettre en œuvre plusieurs méthodes analytiques afin de pouvoir analyser des contaminants plus ou moins hydrophobes, ou plus ou moins volatils.

Structure chimique ?

La structure chimique de la molécule (cf. sa formule développée) et la présence de certains groupements (ex : fonctions alcool, amine ou acide carboxylique, cycles aromatiques) est utile pour anticiper les interactions moléculaires que le contaminant est susceptible de développer (dans l’échantillon, mais également avec le solvant d’extraction). Elle permet d’orienter le choix des conditions d’extraction, et de pré-traitement éventuel de la matrice.

Propriétés physico-chimiques ?

La connaissance des valeurs de certains paramètres physico-chimiques (Sw, Kow, Pv et KH) est très utile dans le choix des conditions opératoires. On choisira notamment l’extractant sur le principe de « like dissolves like ».

Stabilité ?

La stabilité du contaminant recherché est également utile à connaître, notamment sa sensibilité à l’hydrolyse, l’oxydation, la photolyse ou à la température. Ceci permettra de choisir des conditions analytiques conservant la molécule. Parfois une modification de l’échantillon (ex : ajustement de pH, ajout de stabilisateur) peut permettre d’éviter une dégradation du contaminant.

Dans le cas d’une molécule très peu stable, l’analyse doit être réalisée très rapidement, et le(s) produit(s) de dégradation connu(s) du contaminant initial seront à rechercher.

Cliquez sur chaque question pour avoir plus de détails

Pictogramme enquête Pictogramme indice

Votre enquête


La structure de l’ochratoxine A est présentée ci-dessous - son pKa est de 7,1. Sa solubilité dans l’eau est d’environ 1mg/L à 25°C. La molécule est très stable. Proposez un extractant pour ce contaminant.
structure de l’ochratoxine A

Indice


La molécule est légèrement soluble dans l’eau. Un solvant organique de type méthanol peut être utilisé (interactions par liaison hydrogène possibles).
Page suivante
Page précédente