Facteurs influençant le pipetage
Les facteurs influençant le pipetage sont nombreux et concernent le dispositif de prélèvement (couple pipette/pointe), l’environnement et l’échantillon, et l’expérimentateur.
Pipette/pointe
- pipette non/mal calibrée
- pointe non adaptée
- pointe abimée
- usure des joints
- pipette endommagée (vapeurs de liquide corrosif, liquide aspiré, …)
Environnement
- température ambiante
- humidité relative
- altitude
Echantillon
- température
- densité
- viscosité
- volatilité
Déposez les images correspondant à un pipetage correct dans le cadre
Une immersion trop profonde de la pointe cause une compression du coussin d’air conduisant à une aspiration de liquide supérieure à la consigne. Elle augmente aussi le risque d’avoir des gouttelettes accrochées à l’extérieur de la pointe qui peuvent être transférées et fausser le volume délivré.
L’angle d’immersion doit être aussi proche que possible de la verticale (entre 0 et 20°). Plus on s’éloigne de la verticale et plus le niveau de liquide sera inférieur à celui demandé.
Les mouvements brusques lors de l’enfoncement ou du relâchement du piston sont à proscrire. Une aspiration non contrôlée peut créer des bulles, des aérosols et une contamination de la pipette.
Une distribution en appuyant l’extrémité de la pointe contre la paroi du récipient réduit ou élimine la quantité d’échantillon résiduelle.
Pour les transferts d’un volume de l’ordre du µL, effleurer la surface du liquide attire la goutte hors de la pointe, ce qui assure une meilleure distribution.

Pour en savoir plus
cliquez l’ampoule