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Niveau 2

Travaux Pratiques / Projets

Exemple 1


Travaux Pratiques de 6h

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 2

Objectifs d’apprentissage : expliquer le principe de certaines techniques d’analyse – Proposer une stratégie de prélèvements d’analyse d’eaux - Interpréter des résultats expérimentaux.

Évaluation : compte-rendu indiquant le principe des techniques et l’analyse des résultats


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Un document détaillé pdf présentant le site et les pages à consulter est mis à disposition sur la plate-forme pédagogique (dans un contenu scénarisé du module) Les étudiant·es peuvent consulter les ressources sur leur smartphone Lors de la séance de suivi de leur production je les invite oralement à consulter les ressources pour remédier
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (sécurité, techniques d’analyse) Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« J’ai constaté une plus grande connaissance et réflexion des étudiants sur les bonnes pratiques de laboratoire et les règles de sécurité, ainsi que certaines manipulations de base (ex : étalonnage). »


Exemple 2


Travaux pratiques 6h

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Degré d’intégration de Chimactiv Niveau 2

Objectifs d’apprentissage : expliquer le principe de certaines techniques d’analyse – Interpréter des résultats expérimentaux (calculs d’incertitudes obligatoires).

Évaluation : exposé oral indiquant le principe des techniques et l’analyse des résultats (incertitudes)


AMONT

PENDANT

AVAL
Mon scénario / déroulé Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ces TP Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite
Ce que je fais
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT + sur polycopié de TP : j’indique les fiches en lien avec le TP. Certaines ressources sont à consulter avant le TP Les fiches à consulter sont explicitées dans le polycopié de TP, et les étudiant·es peuvent consulter les ressources sur leur smartphone Lors de la séance de suivi de leur production je les invite oralement à consulter les ressources pour remédier
Ce que font les étudiant·es
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer les séances (techniques d’analyse et calculs d’incertitudes) Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es. Ils doivent répondre à certaines questions du polycopié de TP Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e

« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendu depuis l’utilisation de Chimactiv.  »

Exemples d'usage
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