Travaux Pratiques / Projets
Exemple 1
Travaux Pratiques de 6h
Objectifs d’apprentissage : expliquer le principe de certaines techniques d’analyse – Proposer une stratégie de prélèvements d’analyse d’eaux - Interpréter des résultats expérimentaux.
Évaluation : compte-rendu indiquant le principe des techniques et l’analyse des résultats
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
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Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Un document détaillé pdf présentant le site et les pages à consulter est mis à disposition sur la plate-forme pédagogique (dans un contenu scénarisé du module) | Les étudiant·es peuvent consulter les ressources sur leur smartphone | Lors de la séance de suivi de leur production je les invite oralement à consulter les ressources pour remédier |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (sécurité, techniques d’analyse) | Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« J’ai constaté une plus grande connaissance et réflexion des étudiants sur les bonnes pratiques de laboratoire et les règles de sécurité, ainsi que certaines manipulations de base (ex : étalonnage). »
Exemple 2
Travaux pratiques 6h
Objectifs d’apprentissage : expliquer le principe de certaines techniques d’analyse – Interpréter des résultats expérimentaux (calculs d’incertitudes obligatoires).
Évaluation : exposé oral indiquant le principe des techniques et l’analyse des résultats (incertitudes)
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
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Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ces TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT + sur polycopié de TP : j’indique les fiches en lien avec le TP. Certaines ressources sont à consulter avant le TP | Les fiches à consulter sont explicitées dans le polycopié de TP, et les étudiant·es peuvent consulter les ressources sur leur smartphone | Lors de la séance de suivi de leur production je les invite oralement à consulter les ressources pour remédier |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer les séances (techniques d’analyse et calculs d’incertitudes) | Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es. Ils doivent répondre à certaines questions du polycopié de TP | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendu depuis l’utilisation de Chimactiv. »