Travaux Pratiques / Projets
Exemple 1
Travaux Pratiques de 3h
Objectifs d’apprentissage : Réaliser des expériences présentant des risques ou manipuler des produits dangereux– Interpréter des résultats expérimentaux.
Évaluation : compte-rendu avec description et interprétations des résultats
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite les fiches en lien avec le TP | Les fiches sont consultées lors de la séance sur les ordinateurs de la salle de TP pour revenir sur certains points de sécurité au besoin | |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (sécurité au laboratoire) | Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu si besoin |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendus depuis l’utilisation de Chimactiv – Ma moyenne a augmenté de 2 points. »
Exemple 2
Travaux pratiques 2h
Objectifs d’apprentissage : Connaitre les principales règles de sécurité au labo (EPI notamment) et savoir les justifier.
Évaluation : sous forme de questions dans le travail préparatoire à rendre en début de séance
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Le polycopié de TP comporte la consigne de travailler sur le site Chimactiv les chapitres sur les protections individuelles et collectives (l’url est fournie) | En début de séance, je vérifie leur compréhension en grand groupe en m’appuyant sur ce qu’ils ont vu sur le site. Si besoin, je les renvoie vers le site en cours de séance | |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es consultent la fiche en autonomie et trouvent les réponses aux questions du travail préparatoire |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« La formation préalable et le niveau des étudiant·es étant très hétérogènes dans ce module, la (ré)activation des connaissances en autonomie, de manière ludique, est plus efficace. J’ai constaté une meilleure capacité des étudiant·es à justifier le port et le choix des EPI. »
Exemple 3
Travaux Pratiques de 4h
Objectifs d’apprentissage : Acquérir des connaissances et compétences sur la CCM, ses applications et ses caractéristiques pour l’analyse en chimie –Savoir réaliser une CCM en fonction du composé ou du mélange à analyser et du conditionnement de l’échantillon
Évaluation : compte-rendu préparatoire et compte rendu de TP
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser d’autres fiches de Chimactiv pour la préparation de TP ultérieurs |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je présente les objectifs généraux des TP de chimie moléculaire du semestre et cite le site | En début de séance, je vérifie leur compréhension en grand groupe. Si besoin, je les renvoie vers le site en cours de séance | J’incite les étudiant·es à s’appuyer sur les fiches Chimactiv pour les activités pratiques suivantes |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (technique de CCM) et trouver les réponses du travail préparatoire | Les étudiant·es consultent la fiche en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour les TP de chimie organique ultérieurs (CCM, spectroscopies, RMN) |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« Des ressources à disposition des étudiants pour les aider à préparer leur TP et optimiser le temps en laboratoire. »