Cours / TD
Exemple 1
Cours magistral
Objectifs d’apprentissage : décrire le principe de fonctionnement d’un conductimètre et lister les bonnes pratiques expérimentales associées.
Évaluation : sous forme de questions de cours dans l’évaluation écrite
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite | |
Ce que je fais |
Nous visionnons ensemble en séance la vidéo correspondante sur Chimactiv avec la consigne d’extraire les informations importantes pour une co-construction du paragraphe correspondant du cours | Je les invite oralement à consulter la fiche sur le thème étudié pour les aider dans leurs révisions | |
Ce que font les étudiant·es |
1er visionnage en groupe classe ; comparaison des notes en binôme ; 2nd visionnage pour peaufiner/compléter/rectifier puis mise en commun et rédaction du paragraphe que tout le monde prend en note | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« N’ayant plus de séance de TP dans cet enseignement, Chimactiv est utilisé pendant le cours pour garder le lien avec l’aspect expérimental de la discipline. »
Exemple 2
Cours magistral de 3h
Objectifs d’apprentissage : comprendre les étapes mises en jeu pour analyser un contaminant chimique – connaître les bases de la métrologie.
Évaluation : aucune
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je montre la pertinence de Chimactiv dans le cadre de ce cours | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT j’indique les fiches en lien avec le cours à consulter en amont de la séance | Des liens avec les contenus Chimactiv sont faits sur fichier PPT | Lors de séances de suivi et dans des TP, je les invite oralement à consulter les ressources pour assimiler les connaissances |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (analyse de contaminants + métrologie) | Les étudiant·es peuvent consulter les ressources sur leur smartphone | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mise en jeu |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendus depuis l’utilisation de Chimactiv. »
Exemple 3
Cours interactif de 3h
Objectifs d’apprentissage : comprendre la démarche générale d’analyse d’un contaminant chimique - identifier les difficultés analytiques et biais possibles.
Évaluation : questions de compréhension
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | ||
Ce que je fais |
Sur la plate-forme pédagogique dans le cours concerné : les liens vers les fiches à consulter sont donnés | Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite à la fin du cours les fiches en lien avec le contenu du cours | |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur assimilation du contenu du cours et se préparer à l’examen |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« Des ressources à disposition des étudiants pour les aider à assimiler le contenu du cours. »