Pour qui, pour quoi ?
Travaux Pratiques / Projets
Exemple 1
Travaux Pratiques de 3h
Objectifs d’apprentissage : expliquer le principe de certaines techniques d’analyse – Interpréter des résultats expérimentaux (calculs d’incertitudes obligatoires).
Évaluation : compte-rendu indiquant le principe des techniques et l’analyse des résultats (incertitudes)
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT : je cite les fiches en lien avec le TP | Des QR codes relatifs à chaque technique sont placés dans l’énoncé pour que les étudiant·es puissent consulter les ressources sur leur smartphone | Lors de la séance de suivi de leur production je les invite oralement à consulter les ressources pour remédier |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour préparer la séance (techniques d’analyse et calculs d’incertitudes) et doivent répondre à un quizz en lien avec des notions présentes sur Chimactiv | Les étudiant·es regardent Chimactiv lors d’une discussion avec l’enseignant·e ou d’autres étudiant·es | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les techniques mises en jeu |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« J’ai constaté une plus grande implication des étudiant·es en séance et une amélioration de la qualité des compte-rendus depuis l’utilisation de Chimactiv – Ma moyenne a augmenté de 2 points. »
Exemple 2
Séquences de TP
Objectifs d’apprentissage : i) appréhender les relations qui existent entre la composition d’un aliment, la structure chimique des différents constituants et leur rôle sur les propriétés nutritionnelles, organoleptiques et fonctionnelles de l’aliment ; ii) appréhender l’analyse de milieux complexes et construire une méthodologie expérimentale.
Évaluation : Rédaction d’un compte-rendu avec traitement et interprétation des résultats
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel à l’oral et sur un fichier PPT, je présente le site Chimactiv et je montre quelques fiches en lien avec les TP (gestion des déchets par ex.) | J’oriente les étudiant·es sur des ressources pertinentes si j’identifie des difficultés (connaissances /ou geste technique). Je m’assure ensuite que cela est acquis. J’oblige les étudiant·es à consulter certaines fiches : celles relatives à l’expérience avant de la lancer et celle sur l’évacuation des déchets (arbre de décision) | J’incite les étudiant·es à s’appuyer sur les fiches Chimactiv pour vérifier leurs calculs et/ou leurs interprétations lorsque les ressources sont disponibles |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv durant la séance et en autonomie ensuite pour préparer les TP | Les étudiant·es regardent Chimactiv lorsqu’ils ou elles ont des difficultés (fiches B.A.BA ad hoc par ex.), au début de l’expérience et à la fin pour la gestion des déchets | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur compte-rendu et mieux comprendre les expériences |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
Exemple 3
Séquences de TP (40h)
Objectifs d’apprentissage : (i) appliquer un protocole expérimental relatif à la quantification ou à l’identification de composés spécifiques; (ii) décrire et évaluer les stratégies des méthodes de quantification mises en œuvre (avantages et limites); (iii) acquérir un savoir-faire technique au sein d’un laboratoire d’analyse et savoir rédiger un compte rendu structuré sur la base des données obtenues.
Évaluation : rédaction d’un compte-rendu (rappel du protocole, données obtenues, analyse des données, résultats, réponses à des questions spécifiques, conclusions).
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Deux mois avant les TP, une séance dédiée en présentiel ou distanciel à l’oral : présentation du site et des fiches en lien avec les TP ou autres UE. Une semaine avant les TP : mise en ligne sur la plateforme pédagogique d’un « carnet de préparation », à compléter en ligne et à rendre avant les TP. Il explicite les fiches et/ou vidéos à consulter et comporte des exercices variés (QCM, valeurs numériques à fournir, texte à compléter) |
Un lien entre les fiches Chimactiv consultées et les TP est réalisé tout au long de la semaine de TP | |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es découvrent Chimactiv en autonomie puis par les liens à des fiches spécifiques, donnés dans le « carnet de préparation ». Après avoir étudié les fiches, ils réalisent les exercices du carnet depuis la plate-forme pédagogique et remettent en ligne leur rapport d’exécution | Les étudiant·es peuvent consulter les fiches du site Chimactiv pour améliorer la rédaction de leur CR | Les étudiant·es connaissent le site et les informations disponibles et peuvent donc y naviguer en toute autonomie |
Ce que Chimactiv m’a apporté en tant qu’enseignant·e
« Les étudiants sont motivés à leur arrivée en TP et spontanément au cours de leur TP, ils font référence aux fiches qu’ils ont visitées sur Chimactiv. »
Exemple 4
Projets expérimentaux
Objectifs d’apprentissage : i) comprendre un sujet autour de l’ingénierie de produits alimentaires (contexte, enjeux industriels, enjeu de recherche, enjeu économique) et en extraire une question scientifique (plus ou moins appliquée selon l’UE concernée) ; ii) concevoir une approche scientifique pour répondre à cette question ; iii) proposer et développer une méthodologie appropriée ; iv) réaliser des expériences et acquérir des données ; v) interpréter et valoriser les résultats (à l’oral et à l’écrit).
Évaluation : Rédaction d’un compte-rendu avec traitement et interprétation des résultats & exposé oral suivi d’une discussion avec l’équipe pédagogique et les autres étudiants de la promotion
AMONT |
PENDANT |
AVAL |
|
Mon scénario / déroulé | Je donne l’information aux étudiant·es de l’existence de Chimactiv et leur montre la pertinence du site dans le cadre de ce TP | Je guide les étudiant·es vers les ressources de Chimactiv | J’invite les étudiant·es à utiliser Chimactiv lors de leur compte-rendu ou production écrite |
Ce que je fais |
Lors d’une séance en présentiel/distanciel d’introduction à l’oral et sur un fichier PPT, je les incite à utiliser les fiches en relation avec le projet (gestion d’un projet expérimental encadré et sécurité au laboratoire) | J’oriente les étudiant·es sur des ressources pertinentes notamment des protocoles et des démonstrations en lien avec le projet. J’invite les étudiant·es à regarder les fiches BABA si j’observe des difficultés et celle sur l’évacuation des déchets (arbre de décision) en fin de séance | J’incite les étudiant·es à s’appuyer sur les fiches Chimactiv pour vérifier leurs calculs et/ou leurs interprétations lorsque les ressources sont disponibles |
Ce que font les étudiant·es |
Les étudiant·es regardent Chimactiv en autonomie pour choisir les expériences à réaliser pour répondre à la question posée | Les étudiant·es regardent Chimactiv lorsqu’ils ou elles ont des difficultés (fiches B.A.BA ad hoc par ex.), lors d’une expérience et à la fin pour la gestion des déchets | Les étudiant·es consultent les fiches en autonomie pour améliorer leur production écrite ou orale et comprendre les expériences |