Menu de navigation

Le recouvrement d’ajouts

Le recouvrement d’ajouts consiste à ajouter dans l’échantillon le composé à analyser en quantité connue (on parle de « dopage »). Ceci nécessite de réaliser également des analyses de l’échantillon sans ajout (pour tenir compte de la concentration initiale de l’échantillon).

Illustration : 3 tubes à essais sur la gauche représentent les échantillons. Sur la droite, 3 tubes à essais surmontés de flèches représentant un ajout. Ces 3 tubes sont les échantillons "dopés".

Ainsi par différence il sera possible d’estimer le taux de récupération (on parle de taux de recouvrement) du composé analysé :

Recouvrement (%) = (Cdopé - Cnon dopé) / Cajout x 100

CNON Dopé: concentration déterminée dans l’échantillon (NON dopé)
CDopé: concentration déterminée après l’ajout
CAjout: quantité de l’ajout introduit par rapport au volume de l’échantillon (= concentration de l’ajout dans l’échantillon)

Pictogramme information
Il est recommandé d’effectuer au minimum trois réplicats (idéalement plutôt 5) afin d’être en capacité à évaluer un taux de recouvrement moyen (avec son incertitude de mesure).

Pictogramme information
Il est conseillé de faire un dopage à deux niveaux de concentration, afin d’estimer le taux de recouvrement pour chacun de ces deux niveaux de concentration.

Pictogramme attention
Raisonner en concentration C du composé peut conduire à des erreurs (la concentration du composé dans l’échantillon « dopé » étant différente de la concentration de la solution utilisée pour le « dopage »). Il est souvent préférable de raisonner en quantité (masse) de composé - le calcul du recouvrement est similaire.
Page suivante
Page précédente