Menu de navigation

Métrologie et accréditation

La métrologie constitue le socle de base vers la procédure de validation, elle-même pré-requis pour que le laboratoire s’inscrive dans une démarche de demande d’une accréditation.

L’accréditation est une reconnaissance de compétences du laboratoire à effectuer certaines analyses. Elle est délivrée en France par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Elle est généralement accordée à un laboratoire pour une combinaison analyte-matrice-méthode. Un laboratoire peut donc disposer de plusieurs accréditations.

Illustration de 3 ensemble inclusifs. La métrologie est inclue dans la validation, qui est elle même inclue dans l'accréditation.
Pictogramme information
La traçabilité (des résultats de mesure, des méthodes de mesure, du suivi des instruments, etc.) est indispensable. Un système d’assurance qualité est également requis.

Pictogramme attention
Un résultat d’analyse fourni par un laboratoire accrédité n’est pas une garantie de résultat fiable –il faut s’assurer que l’analyse réalisée rentre dans le champ d’accréditation du laboratoire (celui-ci pouvant réaliser aussi des analyses hors son champ d’accréditation).
Page suivante
Page précédente