Menu de navigation

Titrage acido-basique


Une méthode simple à mettre en oeuvre pour déterminer le point de fin de titrage consiste à utiliser un indicateur coloré. Il s'agit d'une espèce dont les formes acide et basique conduisent à des solutions de couleurs différentes. Partant d’une solution acide dans laquelle un indicateur coloré est dissous, celle-ci change de couleur lorsque l’on augmente le pH et que celui se rapproche du pKA du couple acide – base.


Pictogramme attention
Il ne faut pas ajouter trop d’indicateur afin de ne pas titrer celui-ci.



Le domaine de pH dans lequel se produit ce changement de couleur est appelé zone de virage de l'indicateur coloré.


Un indicateur coloré est généralement noté Hind (forme acide) et Ind-(forme basique). L'indicateur en solution participe à un équilibre de transfert de proton :

Pictogramme attention
Pour déterminer avec précision le point de fin de titrage, il faut que le pH à l’équivalence se situe dans la zone de virage d’un indicateur coloré.

Pictogramme information
Dans certains cas, les formes acide et basique de l’espèce d’intérêt sont de couleurs différentes ce qui permet de déterminer le point de fin de titrage sans utiliser un indicateur coloré.
Pictogramme information
La teinte sensible d’un indicateur coloré est la couleur prise par la solution dans la zone de virage. La teinte sensible du vert de bromocrésol (VBC) est le vert d’où son nom.


Exemples d’indicateurs acido-basiques avec leur zone de virage.
Cliquez sur les indicateurs afin de déterminer celui (ou ceux) qui est(sont) le(s) plus adéquat(s) pour ces titrages
Page suivante
Page précédente