Titrage complexométrique
Dans un titrage complexométrique, on ajoute à la solution à analyser un indicateur coloré Ind capable de former un complexe coloré avec l’espèce d’intérêt Eint -Ind(aq) (1) et dont la couleur seule en solution Ind (aq) dans les conditions du titrage est différente de celle du complexe précédent.
(1) E int(aq) + Ind(aq) = Eint - Ind(aq)
Comme dans le cas des indicateurs acido-basique et d’oxydoréduction, il ne faut pas ajouter trop d’indicateur afin que la plupart des espèces d’intérêt restent libres (non complexées) en solution.
L’espèce titrante T est alors choisie afin qu’elle aussi puisse former un complexe Eint -T (aq) avec l’espèce d’intérêt et que : sa formation soit plus favorisée et facile que celle du complexe précédemment formé Eint -Ind(aq); sa couleur en solution soit différente de celle de Eint -Ind(aq) : incolore dans l’idéal.
Lors du titrage, il y a dans un premier temps formation de complexes Eint - Ind(aq) avec les espèces d’intérêt libres (2), puis réaction avec Eint -Ind(aq) (3). Ceci libère alors l’indicateur Ind en solution et la solution prend une couleur caractéristique (différente de celle de Eint -Ind(aq) ) de celui-ci dans les conditions du titrage Ind (aq).
(2) E int(aq) + T(aq) = Eint -T (aq)
(3) Eint -Ind(aq) + T(aq) = Eint -T (aq) + Ind (aq)
Un exemple de titrage colorimétrique complexométrique est la détermination de la dureté de l’eau.