Choix de la technique
La technique d’extraction mise en œuvre doit être adaptée au contexte de l’application considérée. Deux critères de choix sont importants : la nature de la matrice, et la nature des composés à extraire. Plusieurs techniques seront théoriquement mobilisables. En pratique, le choix final de la technique sera orienté également vers la(es) techniques(s) à disposition dans le laboratoire concerné.
Nature de la matrice ?
L’état physique de la matrice est la première chose à prendre en considération – en effet la plupart des techniques d’extraction sont adaptées soit à des matrices liquides, soit à des matrices solides.
Composés à extraire ?
La plupart du temps on développe une méthode d’extraction en vue de récupérer tel ou tel composé d’intérêt dans un échantillon. On a donc connaissance a priori de la nature du/des composé(s) à extraire.
La connaissance des valeurs de certains paramètres physico-chimiques (Sw, Kow, Pv et KH) est très utile dans le choix de la technique d’extraction à mettre en œuvre et des conditions opératoires (ex : certaines techniques sont dédiées à l’extraction des composés volatils).