Mise au point de la méthode
La méthode étant choisie, celle-ci doit ensuite être mise au point afin de trouver les conditions les plus adéquates (voire les conditions optimales si un plan d’expérience est mis en œuvre dans cette phase de développement).
Le nombre et la nature des facteurs influents est variable selon la technique d’extraction mise en œuvre. Toutefois, certains de ces facteurs sont toujours influents et doivent donc être pris en compte quelle que soit la technique mise en oeuvre : (i) la composition de l’extractant, (ii) la durée d’extraction, (iii) la température d’extraction.
La phase de développement et d’étude des facteurs influents est réalisée sur un matrice dite « dopée » (avec le soluté étudié) - la matrice « non dopée » devra être extraite dans les mêmes conditions pour évaluer la présence possible du/des soluté(s) étudié(s) (sauf si le dopage est effectué avec un molécule marquée avec un isotope stable).
Une fois les conditions mises au point, la méthode doit être testée sur un matériau de référence certifié s’il en existe – en effet l’extraction d’une molécule dopée est plus facile que celle d’une molécule native : les résultats obtenus avec une matrice « dopée » doivent donc être confirmés sur un matrice réelle. A défaut, la matrice devra être extraite successivement pour évaluer la qualité des extraits et l’exhaustivité de l’extraction. Si l’extraction s’avère moins performante sur matrice réelle que sur matrice « dopée », les valeurs de certains paramètres devront être ajustées (ex : température plus élevée pour rompre des interactions soluté-matrice).
Echantillon « dopé »
Le dopage consiste à lui rajouter le(s) soluté(s) à extraire à une concentration donnée.
Matériau de référence certifié
Matrice contenant le soluté natif, et dont la concentration en soluté a été déterminée avec précision.
Extractions successives
Le même échantillon est extrait successivement – chaque extrait est récupéré et analysé (soit séparément, soit après collecte de tous les extraits).