Comment choisir et mettre au point une méthode d'extraction ?

Choix de la méthode


Une fois le choix de la technique arrêté, il faut ensuite choisir la méthode – on entend par méthode la mise en œuvre d’une technique d’extraction dans des conditions particulières (voir exemple illustratif).

Le choix des conditions d’extraction nécessite de se poser plusieurs questions.

Questions à se poser

Nature de la matrice ?

Le type de matrice (ex : environnementale, alimentaire, pharmaceutique) et sa composition sont importants à considérer. Une bonne connaissance de la matrice, de ses constituants et de la localisation possible des molécules de soluté, est souvent un gage de réussite de la méthode d’extraction (en termes de sélectivité et exhaustivité). On distinguera notamment les matrices grasses / non grasses afin de développer des méthodes adaptées dans chaque cas.

Composés à extraire ?

La structure chimique de la molécule (cf. sa formule développée) et la présence de certains groupements (ex : fonctions alcool, amine ou acide carboxylique, cycles aromatiques) est utile pour anticiper les interactions moléculaires que le soluté est susceptible de développer (avec l’extractant, mais également avec la matrice). Elle permet d’orienter le choix de l’extractant (polarité et sélectivité des interactions).

La connaissance des valeurs de certains paramètres physico-chimiques (Sw, Kow, Pv et KH) est également très utile dans le choix des conditions opératoires. On choisira notamment l’extractant sur le principe de « like dissolves like ».

La stabilité du soluté est également utile à connaître, notamment sa sensibilité à l’hydrolyse, l’oxydation, la photolyse ou à la température.

Enfin, une estimation a priori de la concentration attendue du soluté dans la matrice est souhaitable.

Devenir de l’extrait ?

L’extrait récupéré est généralement analysé par des techniques chromatographiques – dans ce cas, le choix du solvant d’extraction pourra être guidé selon le type de chromatographie (GC ou HPLC) afin d’être compatible et de s’affranchir d’une étape d’évaporation et de changement de solvant avant analyse.

Toutefois l’extrait peut être aussi dédié à d’autres caractérisations (ex : effet biologique, test sensoriel) – le choix de la méthode pourra donc être guidé par certaines contraintes particulières (ex : non-toxicité du solvant d’extraction).

Cliquez sur chaque question pour avoir plus de détails
Page suivante
Page précédente