Le recouvrement d’ajouts
Le recouvrement d’ajouts consiste à ajouter dans l’échantillon le composé à analyser en quantité connue (on parle de « dopage »). Ceci nécessite de réaliser également des analyses de l’échantillon sans ajout (pour tenir compte de la concentration initiale de l’échantillon).

Ainsi par différence il sera possible d’estimer le taux de récupération (on parle de taux de recouvrement) du composé analysé :

CNON Dopé: concentration déterminée dans l’échantillon (NON dopé)
CDopé: concentration déterminée après l’ajout
CAjout: quantité de l’ajout introduit par rapport au volume de l’échantillon
(= concentration de l’ajout dans l’échantillon)

Il est recommandé d’effectuer au minimum trois réplicats (idéalement plutôt 5) afin d’être en capacité à évaluer un taux de recouvrement moyen (avec son incertitude de mesure).

Il est conseillé de faire un dopage à deux niveaux de concentration, afin d’estimer le taux de recouvrement pour chacun de ces deux niveaux de concentration.

Raisonner en concentration C du composé peut conduire à des erreurs (la concentration du composé dans l’échantillon « dopé » étant différente de la concentration de la solution utilisée pour le « dopage »). Il est souvent préférable de raisonner en quantité (masse) de composé - le calcul du recouvrement est similaire.