MEnu de navigation

Titre alcalimétrique

L’alcalinité d’une eau provient de la présence en solution d’ions hydroxyde (HO-) et d’ions carbonate CO32-(aq) et d’ions hydrogénocarbonate HCO3-(aq) principalement (les ions phosphate PO43- ou silicate SiO32- peuvent également y contribuer de façon minoritaire).

Le titre alcalimétrique (TA) est la grandeur utilisée pour déterminer la concentration totale en ion carbonate CO32-(aq) et en base forte (HO-) d’une eau. Il correspond au volume d’acide chlorhydrique de concentration 2,0.10-2 mol/L (exprimé en mL) nécessaire pour doser 100 mL d’eau en présence avec comme indicateur coloré la phénolphtaléine. Si l’ajout de phénolphtaléine à la solution à analyser ne conduit pas à une coloration violette de la solution alors le TA est nul.

Le titre alcalimétrique complet (TAC) est la grandeur utilisée pour déterminer la concentration totale en ions hydrogénocarbonate HCO3-(aq), carbonate CO32-(aq) et en base forte (HO-) d’une eau. Il correspond au volume d’acide chlorhydrique de concentration 2.0x10-2 mol/L (exprimé en mL) nécessaire pour doser 100 mL d’eau en présence avec comme indicateur coloré le vert de bromocrésol (ou l’hélianthine).

Pictogramme information
TA et TAC sont exprimées en "degré français" (°fH) : 1 °fH = 3,4 mg/L (HO-) = 6,0 mg/L (CO32-) = 12,2 mg/L (HCO3-)
Page suivante
Page précédente