Menu de navigation

Erreurs


Lors de l’analyse de contaminant, les sources d’erreurs sont nombreuses comme illustré sur la figure ci-dessous.

Questions : Matériel ? Réactifs ? Méthode d'analyse ? Opérateur ? Interprétation ? Echantillon ?

Echantillon ?

L’hétérogénéité de l’objet d’étude peut être une source d’erreur importante si le prélèvement n’est pas bien réalisé, de même ensuite que l’hétérogénéité de l’échantillon prélevé. La réalisation d’une étape de pré-traitement de l’échantillon au laboratoire (ex : broyage) peut permettre de l’homogénéiser – la réalisation d’analyse en duplicat ou triplicat est aussi conseillée.

Matériel ?

Le choix du matériel (flacon de prélèvement, verrerie, etc.) est également important. Il doit être adapté à la nature du contaminant à analyser (ex : éviter un flacon en plastique si les migrants de plastiques sont à analyser). Il doit également être lavé, rincé, voire séché ou désactivé, de manière à éviter toute perte du contaminant par adsorption sur le matériel, ainsi que toute contamination provenant du matériel en lui-même. Des blancs « matériel » peuvent être utiles.

Réactifs ?

La pureté des réactifs et solvants est cruciale. Les contaminants à analyser dans l’échantillon étant à l’état de traces, toute trace d’impureté dans un réactif ou solvant peut interférer avec le contaminant recherché et fausser l’analyse. De plus, certains contaminants sont susceptibles d’être présents en traces dans certains réactifs ou solvants (ex : résidus de pesticides dans certains solvants) – seule une haute pureté garantira l’absence de contamination liée à l’utilisation des réactifs et solvants : ceci devra être confirmé par l’analyse de blancs « réactifs ».

Interprétation ?

Le traitement et l’interprétation des données d’analyse est une étape qui peut aussi entraîner certaines erreurs. Là encore, le savoir-faire de l’opérateur ou du laboratoire est important.

Opérateur ?

L’opérateur est souvent source d’erreurs, et ceci est d’autant plus vrai dans le cas des analyses de contaminants qui sont délicates. L’opérateur doit posséder un savoir-faire dans ce type d’analyse. Celui-ci (et plus largement le laboratoire concerné) doit donc participer à des essais annuels permettant d’attester d’un maintien de ces compétences dans le temps.
Consulter la fiche métrologie

Méthode d’analyse ?

Une méthode d’analyse mal adaptée pour l’échantillon et/ou le contaminant recherché entrainera des erreurs. Il est donc important d’utiliser une méthode validée pour l’analyse considérée. L’analyse d’échantillons dits de « contrôle qualité » permettra de s’assurer de l’absence de problème dans la mise en œuvre de la méthode.
Consulter la fiche métrologie

Cliquez sur chaque question pour avoir plus de détails

Pictogramme enquête Pictogramme indice

Votre enquête


Quelle source d’erreur vous parait prépondérante dans votre enquête ?

Indice


L’hétérogénéité de la cargaison de café est sans doute la source d’erreur principale, notamment concernant la contamination par l’ochratoxine A (développement très localisé possible des moisissures productrices de cette mycotoxine).
Page suivante
Page précédente