Confirmation, quantification
Lorsqu’on recherche un contaminant ciblé a priori, la présence d’un pic chromatographique au temps de rétention attendu du contaminant permet de suspecter sa présence. Toutefois cela ne suffit pas pour affirmer sa présence ! Il est nécessaire de confirmer la présence du contaminant (car ce pic peut aussi être dû à un composé interférent qui co-élue avec le contaminant). Pour cela deux approches sont possibles comme indiqué ci-dessous. Une fois l’attribution du pic confirmé pour le contaminant, la quantification pourra être réalisée.
Contaminant ?
La méthode de choix pour confirmer la présence du contaminant consiste à réaliser une analyse avec un spectromètre de masse comme détecteur. Dans ce cas, on peut :
- soit obtenir le spectre de masse moyen associé au pic chromatographique (ou le spectre de masse associé à chaque temps de rétention) si la détection est réalisée en mode full scan (i.e. spectre entier) – la comparaison de ce spectre de masse avec celui attendu pour le contaminant (dans les mêmes conditions d’ionisation) permet de confirmer ou non sa présence ;
- soit suivre certains ions caractéristiques du contaminant : 2 au moins sont nécessaires car le rapport de leurs abondances relatives constitue un critère de confirmation de la molécule (idéalement 3 ions sont préférables lorsque cela est possible).
Concentration ?
L’information quantitative en chromatographie est l’aire ou la hauteur du pic chromatographique obtenu au temps de rétention attendu pour le contaminant recherché. Pour la relier à la concentration en contaminant dans l’extrait analysé, il est nécessaire d’effectuer un étalonnage (externe, interne, ou éventuellement par ajouts dosés en cas d’effets de matrice). La validité de l’étalonnage devra être vérifiée périodiquement pour assurer une fiabilité des concentrations estimées durant l’analyse.
Consulter la fiche étalonnage