Analyse de contaminant dans des matrices complexes
Conservation
La conservation de l’échantillon (de son prélèvement jusqu’à son arrivée au laboratoire et son analyse) est une étape importante. Une conservation dans des conditions non adaptées entrainera une erreur importante sur le résultat d’analyse.
Trois paramètres doivent être correctement ajustés et maîtrisés durant la conservation comme illustré ci-dessous.
Température ?
La température de la conservation doit être précisément connue et maîtrisée. Il est fréquent de maintenir cette température à 4 – 6°C (conservation au réfrigérateur) pour limiter les réactions au sein de l’échantillon (en particulier les réactions de biodégradation). Dans certains cas (notamment conservation de longue durée), un maintien à -20°C (congélation) peut être conseillé.
Luminosité ?
Certains contaminants sont sensibles à la lumière (ils se dégradent par photolyse). Il est donc conseillé de conserver les échantillons à l’abri de la lumière pour éviter toute dégradation par photolyse.
Durée ?
Il est préférable de limiter la durée de conservation d’un échantillon, pour éviter une altération possible de sa composition. La durée de conservation sans altération dépend beaucoup de la température de conservation. Elle dépend également du contaminant recherché et de la nature de l’échantillon.
En l’absence d’information sur la stabilité dans le temps au cours de la conservation, il est conseillé d’analyser des sous-prélèvements de l’échantillon dans le temps pour suivre sa stabilité en cours de conservation.
Votre enquête
Proposez des conditions de conservation des grains de café vert prélevés.
Indice
La molécule d’ochratoxine A est stable, donc elle ne va pas se dégrader et il n’est pas nécessaire de mettre l’échantillon à l’obscurité ou de l’analyser rapidement. Par contre les grains de café vert doivent être conservés au sec et à température modérée pour éviter le développement de moisissures qui pourraient produire de l’ochratoxine A au cours de la conservation.